À Propos

Notre mission

Offrir hébergement, service d’intervention en situation de crise et service de suivi aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

Notre histoire 

Suite à la demande d’une femme anglophone cherchant de l’aide pour quitter sa relation abusive, l’idée d’ouvrir une maison d’hébergement sur la Rive-Sud s’est développée. Deux semaines plus tard, Mme Pearson, la future Directrice, recevait une deuxième demande d’aide, référée par des personnes de la communauté qui croyaient qu’elle pourrait trouver des ressources.

À cette époque, il existait déjà une maison d’hébergement dans les environs. Cependant, certaines femmes se sentaient isolées, étant donné que leurs habiletés à communiquer en français étaient limitées.

La Directrice actuelle a effectué des recherches sur le problème. Cette dernière, accompagnée de deux autres femmes, a rencontré la travailleuse sociale de Carrefour Pour Elle. Elles ont découvert que seulement cette année-là, en 1982, 278 femmes et enfants avaient été refusés à cause d’un manque de place.

Ainsi, il était impératif de créer un deuxième endroit sur la Rive-Sud qui comblerait les besoins des femmes appartenant aux deux groupes linguistiques.

Elle a demandé l’assistance de personnes de Brossard, pour l’appuyer dans la présentation d’une proposition, afin d’obtenir les fonds nécessaires à l’implantation d’une autre maison en Montérégie. Cette demande a été remise au gouvernement fédéral pour le « Développement de projets communautaires ». Ainsi, une subvention gouvernementale de 55,400 $ a été accordée et le Pavillon Marguerite de Champlain a vu le jour le 14 février 1983.

Le PMC a officiellement ouvert ses portes le 11 avril 1983. Depuis sa création, la communauté de la Rive-Sud a été d’une grande aide pour maintenir les services bilingues qui sont donnés au Centre. C’est grâce à des organismes, des bénévoles ainsi qu’au support communautaire que le Pavillon Marguerite de Champlain peut continuer à aider les femmes et enfants en situations de crise.

Nos objectifs

  • Offrir des services incluant : hébergement, interventions de crise, consultations et suivis individuels, ateliers de groupe et interventions familiales. Offrir de l’écoute active, de l’information et des références à d’autres ressources ;
  • Offrir des services externes sous forme de suivis individuels et de groupes de soutien pour les femmes ;
  • Travailler en collaboration avec d’autres institutions et organismes communautaires pour le bien-être des usagères

Notre approche

  • Travailler avec les femmes sur leurs forces et leur permettre de reprendre le contrôle de leur vie (empowerment)
  • Encourager et respecter la vie privée des usagères ainsi que leurs capacités à prendre leurs propres décisions en lien avec leur situation
  • Encourager la coopération et la transparence

DONS

Si vous désirez faire un don monétaire ou autre, n’hésitez pas à nous contacter. Nos femmes et enfants hébergés ont souvent besoin de produits tels que : nourriture, vêtements, sous-vêtements, bas, pyjamas, articles d’hygiène personnelle, accessoires de cuisine, etc.

Si vous avez des questions, contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider ! Merci !

450-656-1946