• Pavillon Marguerite de Champlain
  • Pavillon Marguerite de Champlain
  • Pavillon Marguerite de Champlain
  • Pavillon Marguerite de Champlain

Nos services

SERVICES

Le Pavillon Marguerite de Champlain offre les services suivants:

  • Service téléphonique 24/7
    (consultation, écoute active, références)
  • Hébergement
  • Intervention de crise
  • Accueil et évaluation
  • information
  • Intervention psychosociale individuelle, en groupe et familiale
  • Intervention éducative de groupe
  • Sensibilisation et prévention
  • Accompagnement
  • Groupes mères
  • Animation et activités pour les enfants
  • Intervention auprès des enfants

CENTRE D'HÉBERGEMENT

Un centre d'hébergement est une maison où vivre et réfléchir sur ce qui vous est arrivé. C'est un environnement de vie communautaire qui agit comme transition de votre maison pour une certaine période de temps. Les espaces communs sont partagés avec les autres résidantes, il s'agit de la cuisine, le salon et la salle de jeu pour les enfants.

Aussitôt que vous arrivez, une intervenante fera votre accueil et celui de vos enfants, elle vous présentera aux autres résidantes et employées et vous amènera à votre chambre. De plus, vous aurez une intervenante attitrée qui travaillera avec vous durant tout votre séjour. Elle vous aidera à accéder à d'autres services auxquels vous avez droit et aussi voir à votre bien-être émotif. Les employées sont là pour vous supporter et vous aider à regagner confiance en vous en vous centrant sur vos forces et en défendant vos droits.

Les enfants font également partie de notre environnement et ont aussi accès à une intervenante jeunesse. Durant votre séjour, si vous êtes une mère, vous la rencontrerez également et elle vous aidera avec vos enfants et leur procurera un support émotionnel, des activités sociales ainsi que de la stimulation.

À notre Centre, les employées proviennent de différents groupes ethniques et parlent différentes langues. Nos services sont offerts principalement en français et en anglais.

Il y a peut-être quelques questions que vous aimeriez nous poser. Ci-dessous vous trouverez des réponses à celles qui sont les plus fréquemment demandées.

Qu'est-ce que je dois amener à la maison d'hébergement?

Tout est fourni pour vous, vous n'avez pas besoin d'amener de serviettes, draps, etc. Amenez seulement quelques articles personnels; un minimum de vêtements, vos médicaments, vos documents importants et le jouet préféré de votre enfant. Si vous devez quitter rapidement, ne pensez pas à ceci et partez immédiatement. Votre sécurité et celle de vos enfants est plus importante que n'importe quel document ou pièce de vêtement.

Est-ce qu'il y a des règlements dans les centres?

Les maisons d'hébergement ont besoin de structures afin de rencontrer les besoins des usagères de leurs services. Il y a des règlements concernant les heures de souper, les horaires de lavage et les tâches dans la maison, ainsi qu'un couvre-feu le soir. Nous vous demandons de participer aux tâches et garder un environnement de vie propre et un milieu de vie sain pour toutes les personnes hébergées. Les repas sont préparés conjointement avec les autres résidantes. Les tâches et la préparation des soupers sont discutées et assignées durant les groupes communautaires.

Combien de temps puis-je rester?

Les centres offrent de l'hébergement à court terme et habituellement peuvent accommoder pour une période allant jusqu'à deux (2) mois.

Qui s'occupera de mes enfants lorsque je rencontrerai mon intervenante?

L'intervenante jeunesse s'occupera de vos enfants pendant vos rencontres.

Est-ce que je peux amener mon chien ou mon chat au centre?

Étant données les conditions physiques de vie et la diversité des personnes hébergées, il est impossible de partager l'environnement communautaire avec des animaux. Cependant, votre animal peut être placé dans un refuge pour animaux et nous avons les noms de ressources qui sont disponibles pour vous aider.

Combien cela me coûtera-t-il pour rester dans un centre?

Il ne vous coûtera rien pour venir au centre. Tous nos services sont gratuits. Durant votre séjour, nous vous demandons de respecter les règlements, de garder votre espace personnel propre et d'être une participante active dans les groupes et vos rencontres individuelles.

Sensibilisation

Les ateliers de sensibilisation d'une durée approximative de 1h15 sont offerts dans les établissements scolaires. Ils peuvent être donnés à un groupe en particulier, ou à tous les élèves d'un même niveau. Différents sujets sont abordés, tel que : relations amoureuses saines, les formes de violence, les mythes et réalités ou d'autres thèmes selon les besoins de l'école ou les questions des étudiants et étudiantes.

Nous offrons également différentes formations sur la violence conjugale à des organismes communautaires, des compagnies privées, etc., qui en font la demande. Nous abordons aussi le sujet de la violence qui peut être vécue dans un milieu de travail, et la façon de réagir si une collègue est victime.

Nos ateliers et formations se déroule de façon interactive avec les participants et participantes. Les activités peuvent se dérouler de différentes façons : discussions de groupe, mises en situation, présentation informelle théâtrale, afin de répondre du mieux que nous pouvons au besoin des organismes et des entreprises qui veulent en apprendre plus sur la violence.

FORMATIONS

Formation interculturelle

Le Pavillon Marguerite de Champlain offre une formation " Intervenir dans un contexte interculturel" dans différents milieux. Ceci s'adresse à des personnes pour les aider à mieux intervenir en contexte interculturel et favoriser l'adaptation de leurs services aux besoins et réalités des femmes de diverses communautés.

Si vous désirez obtenir plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Formation « Quand ça gronde dans ma famille »

Ce programme de sensibilisation d'une durée de trois heures explique les répercussions de la violence conjugale sur le développement des enfants.

La formation comprend une vidéo de 28 minutes et une procédure d'intervention pour les enfants et leurs mères.

Ce programme a été créé en partenariat par :

  • Régie Régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre
    (Direction de la santé publique)
  • CECOM (Centre de communication en santé mentale
    Hôpital Rivière-des-Prairies)
  • Multi-Femmes

À qui s'adresse cette formation :

  • Les groupes communautaires
  • Les garderies
  • Les intervenantes et gestionnaires des écoles primaires
    pour les enfants âgés de 3 à 5 ans

450-656-1946

Atelier "Quand on s'aime, on s'aime égal"

Cet atelier est offert en partenariat avec le service policier de la ville de Longueuil. Il a une durée d'environ une heure trente à deux heures. Ceci se déroule par un visionnement Power Point et une vidéo. Ceci est très interactif où nous expliquons le visage caché de la violence conjugale, les différents types de violence, le rôle des maisons d'hébergement et celui du service policier. Cet atelier est pour tous, votre équipe d'intervention et administrative, vos bénévoles, vos membres, vos usagers, etc.

Si vous êtes intéressé, s'il vous plaît contactez nous au 450-656-1946
ou écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Services à l'externe

Les services externes sont offerts en suivi post-hébergement et aux femmes qui ne désirent pas un hébergement :

  • Consultation
  • Suivi individuel à court, moyen et long terme
  • Suivi téléphonique

Groupes externes disponibles

  • « Vivre des difficultés en relation conjugale »(12 semaines)
  • « Augmenter l'estime de soi » (6 semaines)
  • « Groupe multiculturel » (6 semaines)

RESSOURCES UTILES

SOS Violence conjugale: www.sosviolenceconjugale.ca

Fédération de ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec: www.fede.qc.ca

Inform'Elle: www.informelle.osbl.ca

CAVAC Montérégie (Centre d'aide aux victimes d'actes criminels): www.cavac.qc.ca

Institut National de Santé Publique: www.inspq.qc.ca

Information juridique (Éducaloi): www.educaloi.qc.ca

Nos partenaires

Maison Internationale de la Rive-Sud: www.mirs.qc.ca

Centre Sino-Québec de la Rive-Sud: www.sinoquebec.ca

CDC de Longueuil: www.cdclongueuil.org

DOCUMENTS

Notre Brochure

L'Amour Sans Violence

Conjugal Violence During Pregnancy (FRANÇAIS)

Conjugal Violence During Pregnancy (ANGLAIS)

Conjugal Violence During Pregnancy (ARABE)

Conjugal Violence During Pregnancy (ROUMAIN)

Conjugal Violence During Pregnancy (MANDARIN)

Conjugal Violence During Pregnancy (ESPAGNOL)

ÉVÉNEMENTS

October 2018
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31